Sur le vif

Qatar: controverse autour d'une fatwa du Cheikh Youssef Al-Qardaoui

| Vendredi 11 Avril 2008 à 01:33



Une récente fatwa de l'influent théologien Youssef Al-Qardaoui autorisant les musulmans à consommer de l'alcool, strictement prohibé par l'islam, provoquait jeudi la controverse au Qatar.
"La récente fatwa a semé le trouble dans les discussions car on aurait pu s'en passer", écrit dans son éditorial le rédacteur en chef du quotidien Al-Charq, Abdellatif Al-Mahmoud.
Dans sa fatwa publiée mardi dans le quotidien qatari Al-Arab, cheikh Qardaoui estimait qu'"il n'est pas illicite de consommer des boissons contenant un petit taux d'alcool, obtenu naturellement par fermentation", en référence à la fermentation alcoolique qui transforme le sucre en alcool.
"La présence d'alcool à un taux de cinq pour mille (0,05%) n'est pas illicite, ce taux étant très faible d'autant que cet alcool est naturel, et non pas industriel. Ainsi, je ne vois pas de mal à consommer une telle boisson", ajoutait le théologien, dirigeant de l'Union mondiale des oulémas musulmans.
"Cette fatwa va ouvrir la voie à ceux qui veulent consommer des boissons à faible taux d'alcool, sous prétexte que ce taux n'est pas défini dans le Coran ou la sunnah" (paroles et actes du prophète Mohammed), a commenté l'éditorialiste d'Al-Charq.
"La fermentation naturelle est continue dans le temps. Elle ne s'arrête pas à un taux particulier et il est difficile de mesurer la fermentation", a-t-il ajouté.
Interrogé jeudi par l'AFP, cheikh Qardaoui a estimé que sa fatwa avait été mal interprétée car elle répondait à des interrogations de musulmans sur l'opportunité de consommer ou pas "des boissons énergétiques disponibles sur le marché" au Qatar.