Sur le vif

Qatar: des milliers de chrétiens célèbrent leur 1ère messe dans une église

| Samedi 15 Mars 2008 à 15:46



Des milliers de chrétiens vivant au Qatar ont assisté samedi à une messe, donnée dans leur première église ouverte la veille dans ce pays du Golfe où les ressortissants occidentaux ont été cependant appelés à la prudence après des menaces de groupes islamistes. Un émissaire du Vatican, le cardinal Ivan Dias, a dirigé la messe, qui a réuni quelque 15.000 fidèles sur le site de l'église catholique Notre Dame du Rosaire à Doha, remerciant "Dieu et le Qatar pour ce grand cadeau".
Inaugurée officiellement vendredi soir en présence d'un membre du gouvernement qatari, juste à temps pour Pâques, le 23 mars, Notre Dame du Rosaire est la première de cinq églises dont la construction est prévue au Qatar.
Les fidèles ont commencé à affluer, en voiture ou à pied, tôt le matin à l'église, qui peut accueillir 5.000 personnes. Faute de place à l'intérieur, des milliers d'entre eux ont dû suivre la messe sur des écrans géants, installés dans la cour de l'église, surmontée d'une coupole mais sans aucun signe apparent d'une croix ou d'une cloche.
Des dizaines de policiers déployés autour du site ont contrôlé de près tous ceux qui se rendaient à l'église, et des femmes policières ont fouillé les sacs à main des femmes.
Des ambassades occidentales à Doha, notamment de Grande-Bretagne et des Etats-Unis, ont appelé leurs ressortissants à la prudence après des menaces de groupes islamistes coïncidant avec l'ouverture de l'église.
L'ambassade de Grande-Bretagne a indiqué que des islamistes extrémistes avaient signalé sur leurs sites internet l'ouverture de l'édifice.
"Les autorités (...) ont pris les mesures de sécurité appropriées", a indiqué le site internet de l'ambassade qui demande à ses ressortissants d'être "très vigilants, notamment dans les lieux publics, et d'éviter de se mêler à des rassemblements".
L'ambassade des Etats-Unis a lancé dès jeudi un appel à ses ressortissants, les invitant sur son site internet à la prudence, soulignant que des "extrémistes pourraient s'attaquer à des intérêts occidentaux au Qatar et à la nouvelle église".
"L'église enverra un message positif au monde", a déclaré le vice-Premier ministre qatari Abdallah Ben Hamad Al-Attiyah, à l'inauguration de l'édifice.