Sur le vif

Ramadan 2011 : le Vatican adresse ses vœux aux musulmans

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 19 Aout 2011 à 16:02



À l’occasion de la fin du mois de Ramadan, le 29 août prochain, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a publié, vendredi 19 août, un message aux musulmans du monde entier leur adressant « ses vœux les plus cordiaux afin que les efforts généreusement consentis durant ce mois portent tous les fruits spirituels escomptés », rapporte le quotidien La Croix.

« Chrétiens et musulmans, au-delà de leurs différences, reconnaissent la dignité de la personne humaine dotée de droits et de devoirs », souligne le texte signé par le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du conseil pontifical. Ce dernier a souhaité dans son message mettre l’accent sur « la dimension spirituelle de la personne humaine », considérée comme « une réalité que nos deux religions considèrent de première importance, face aux défis posés par le matérialisme et la sécularisation. »

« Chrétiens et musulmans sont trop souvent témoins de la violation du sacré, de la méfiance dont sont l’objet ceux qui se disent croyants », conclut le message, appelant à « dénoncer toutes les formes de fanatisme et d’intimidation, les préjugés et les polémiques comme les discriminations dont sont parfois l’objet les croyants dans la vie sociale et politique comme dans les mass media. »

Lire aussi :
Ramadan : la culture de la paix
Les clercs catholiques formés à l’islam
Dialogue interreligieux : les évêques en « stage » de formation[