Ramadan

Ramadan 2014 : le croissant lunaire a été vu en Allemagne

Rédigé par | Vendredi 27 Juin 2014 à 16:39

A l’aube du Ramadan, un cliché vient bouleverser des certitudes et en conforter d’autres en France : celui du croissant lunaire photographié vendredi 27 juin.



Exclu Saphirnews. Le cliché du croissant lunaire ci-dessus a été pris vendredi 27 juin à Munich, en Allemagne, par l’astrophotographe Martin Elsassër. Transmis directement à Smaïl Mostefaoui, docteur en planétologie travaillant au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), il vient conforter les défenseurs des calculs astronomiques qui appellent à débuter le mois du Ramadan samedi 28 juin.

De cette image, nous soulignons un élément important : l’heure. La photographie a en effet été capturée à 12h54, en plein jour. Comment est-il possible de voir la nouvelle lune en plein jour ? Smaïl Mostefaoui, que Saphirnews a contacté dans l'après-midi pour s'assurer de la fiabilité du cliché, explique que cette observation a été rendue possible grâce à l’infrarouge, une technique très récente qui permet, avec un télescope équipé de filtres, de voir le croissant lunaire même quand le Soleil brille.

« Le télescope filtre pour éliminer toute lumière qui n’est pas celle de la Lune » telle la lumière solaire, ainsi que tout élément qui vient brouiller l’image comme les nuages ou la pollution, explique-t-il.

Une preuve pour les défenseurs des calculs

Un tel cliché vient signer l'entrée effective du mois du Ramadan. En effet, et en se tenant à l’avis des calculs astronomiques promu notamment par l’UOIF, l'observation de la Lune à l’œil nu est un moyen et non une fin pour fixer les dates.

D'autre part, le mois de jeûne ne peut commencer avant la conjonction et le cliché a été pris trois heures après ce fait cosmique qui a eu lieu à 10h08 heure de Paris. C’est en revanche le seul disponible pour l’heure, nous signale Smaïl Mostefaoui. Martin Elsassër « voudrait prendre d’autres images mais trop de nuages couvrent Munich », déclare-t-il en nous lisant ses derniers courriels.

L’astrophotographe allemand, membre de l'ICOP (Islamic Crescents' Observation Project), a effectué cette observation « par ses propres moyens » grâce aux instruments et à la maîtrise de la technique qu’il possède. Son télescope est notamment équipée d’une caméra CCD lui permettant de capturer plusieurs images en direct.

L’observation astronomique en infrarouge, « une solution » d’avenir

L’image vient rassurer des inquiétudes selon le planétologue : elle « réconfortera ceux et celles qui veulent avoir une image du croissant lunaire » pour commencer le début du mois du Ramadan le 28 juin et elle « pourrait convaincre » des fidèles du bien-fondé des calculs.

L’observation astronomique en infrarouge est encore nouvelle et « il faut un grand savoir-faire pour la maîtriser » car « si on pointe un télescope vers le Soleil sans précaution, on peut directement perdre la vue », déclare-t-il. « Cette technique prendra du temps pour être acceptée des musulmans » mais « on se dirige vers une solution » qui permettrait de mettre tout le monde d’accord à l'avenir, selon Smaïl Mostefaoui, aussi membre du récent Conseil théologique et astronomique pour la détermination du mois de Ramadan.

La question de la validité théologique d'une observation en infrarouge est désormais posée. Toutefois, en Allemagne, le débat sur le Ramadan est apaisé. Le Conseil de coordination des musulmans (KRM), qui regroupe quatre organisations musulmanes du pays, ont adopté depuis 2008 un calendrier musulman unifié fondé sur les calculs astronomiques et a acté de longue date le 28 juin comme premier jour du Ramadan. En revanche, en France, où le débat n'est pas tranché, le cliché a une très forte portée. La décision du Conseil français du culte musulman (CFCM) lors de la Nuit du doute sera attendue.

Mise à jour vendredi 27 juin au soir : Le CFCM a annoncé que le début du mois du Ramadan débute dimanche 29 juin. Pour en savoir plus, cliquez ici.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur