Communiqués officiels

Ramadan 2018 : les imams du Rhône annoncent le début du jeûne pour jeudi 17 mai

Rédigé par Saphirnews | Mardi 15 Mai 2018 à 20:06



Le Conseil théologique des imams du Rhône (CTIR) s’est réunie à la Grande Mosquée de Lyon pour décider du début du mois sacré de Ramadan 1439 et en informer la communauté musulmane.

Après avoir entendu la commission théologique constituée à cet effet, après avoir étudié les données scientifiques en leur possession, après avoir pris connaissance des autres avis émis par l’ensemble des mosquées de France, décident que :

Le 1er jour du Ramadan 1439 est officiellement fixé au jeudi 17 mai 2018.

Lire aussi : Ramadan 2018 en France : le CFCM officialise la date du début du jeûne

A cette occasion, les responsables des mosquées, les imams de l’agglomération de Lyon souhaitent à la communauté musulmane un Ramadan de paix, de ferveur, de piété, de solidarité et de partage.

Ils appellent la communauté musulmane de Lyon et de sa région à profiter de ce mois intense de spiritualité, mois de l’amour, du recueillement et du don de soi pour vivre dans la proximité de Dieu et de cultiver ces moments pour se rappeler les enseignements de notre prophète que l’Homme est le frère de l’Homme.

En ce mois de paix et de bénédiction, Ils appellent la communauté musulmane, a avoir une pensée pour tous ceux qui dans le monde souffrent de la guerre, de la faim et de la maladie. Pour eux, ils appellent les musulmans à prier durant tous le mois de Ramadan afin qu’ils recouvrent le droit de vivre dans la paix dans la dignité et la liberté retrouvée. Ils exhortent les hommes de bonne volonté, à se mobiliser pour construire ensemble un monde de paix, de fraternité, de concorde et d’amour.

Ils invitent les musulmans à encore plus de solidarité envers les plus démunis et notamment ces réfugiés qui au dépend de leur vie traversent les mers pour fuir la violence de la guerre, la violence et ses conséquences, pour les aider à retrouver l’espérance et la joie qui caractérise ce mois béni.

Ils appellent les musulmans à rejeter la violence et à condamner tous ceux qui par leurs actes attisent la haine et créent le désespoir, au nom de notre religion et au nom de ses principes.

En ce début du mois sacré du Ramadan, ils demandent enfin aux musulmans d’avoir une pensée fraternelle et d’offrir leurs prières à tous ces Palestiniens qui, devant une opinion internationale, meurent aujourd’hui dans un silence assourdissant.

C’est pourquoi, Ils prieront tous les soirs de ce mois de Ramadan pour que s’établisse la paix des cœurs et la paix des hommes dans cette région si chère à notre humanité.

Les musulmans de la Région Rhône-Alpes adressent aux autorités de notre pays, de notre région et de notre ville leur souhait de voir notre pays vivre dans la paix le bonheur et la prospérité afin que tous les Français quelques soient leur religion ou leurs origines puissent vivre fraternellement dans la concorde et la solidarité.

Aux responsables des autres communautés religieuses, ils adressent leur salut fraternel et les assurent de leur volonté constante d’œuvrer avec eux pour favoriser le dialogue et apaiser les cœurs, dans un souci constant de favoriser le vivre ensemble.

Lyon, le 15 mai 2018 (29 Chaabane 1439)