Sur le vif

Ramadan 2023 : Chelsea accueillera un iftar dans son stade, une première pour un club anglais

Rédigé par Lionel Lemonier | Mardi 14 Mars 2023 à 18:25



© James Bentall/CC BY-SA 2.0
La fondation du Chelsea Football Club a annoncé, lundi 13 mars, l’organisation d’un repas de rupture de jeûne (iftar) sur les bords de la pelouse du stade de Stamford Bridge dimanche 26 mars, quelques jours après le début du mois du Ramadan. Une première pour un club anglais, et une innovation dans un stade de la Premier League anglaise.

De nombreux membres de la communauté musulmane de Chelsea, des représentants des mosquées locales, des supporters et des étudiants seront invités pour l'occasion et rejoindront les employés du club de Chelsea pour rompre le jeûne ensemble et profiter d’un moment d’échanges. Cet iftar très spécial sera organisé en collaboration avec le Ramadan Tent Project, une association caritative musulmane créée en 2013 dont le but est de rassembler les différentes communautés autour des repas de rupture du jeûne.

Lire aussi : Au Ramadan 2022, un iftar avant l'Aïd avec le maire de Londres réunit des personnes par milliers

A l’occasion de ses dix ans, le Ramadan Tent Project organise un festival d’art, de culture et de créativité inspiré par le mois du Ramadan. « Au cours de la décennie passée, nous avons organisé des festivals et des Iftar qui ont rassemblé plus d’un demi-million de personnes de toute obédience, fait part Omar Salha, le fondateur et président de l'organisation. Nous sommes très honorés d’organiser un iftar à Stamford Bridge à l’occasion de notre dixième anniversaire et sur le thème de "l’appartenance". Nous sommes fiers du partenariat avec Chelsea, qui a toujours cherché à développer l’inclusion dans le football. A présent, la Fierté de Londres (surnom du club, ndlr) sera le premier club de Premier League dans l’histoire à abriter un repas pour rompre le jeûne. »

Et le président d’ajouter que « le foot et le Ramadan rassemblent les gens autour d’un événement commun et nous sommes tous très excités à l’idée de partager cet iftar avec des supporters de foot de tout horizon, qui forment une communauté de communautés ». Chelsea et sa fondation prend part à la campagne « Non à la haine », un programme concernant toutes les activités du club qui promeut l’égalité, la diversité et l’inclusion. Sans oublier la tolérance vis-à-vis de toutes les religions, l’un des objectifs centraux de cette campagne.

De son côté, Simon Taylor, le directeur de la Fondation de Chelsea, a indiqué être ravi d’organiser cet événement. « Nous sommes très fiers d’être le premier club de Premier League à prendre cette initiative. Parler du Ramadan et mettre en avant la communauté musulmane est l’un des aspects cruciaux de nos efforts pour promouvoir la tolérance religieuse. Je suis impatient de vous accueillir dimanche 26 mars », a-t-il déclaré.

Lire aussi :
Ramadan 2023 : la date du début du mois du jeûne annoncée par le CFCM, exit la Nuit du doute
Ramadan 2023 : quelles dates pour le début, la fin du mois de jeûne et l'Aïd al-Fitr en France ?