Ramadan

Ramadan 2024 : en Espagne, le couac de l’annonce du début du mois du jeûne

Rédigé par | Lundi 11 Mars 2024 à 13:55

En Espagne, le mois du Ramadan 2024 n'a pas été lancé des plus sereinement. L’organe représentatif des communautés musulmanes espagnoles avait, dimanche 10 mars, officiellement annoncé une date de début du jeûne... avant de changer d'avis le soir même. Explications.



Le monde musulman débute le mois du Ramadan 1445 – 2024 cette semaine : lundi 11 mars pour les uns dont l’Arabie Saoudite, l’Egypte, l’Algérie et la Tunisie ; mardi 12 mars pour d’autres, parmi lesquels l’Indonésie, la Malaisie, l'Iran, la Jordanie ou encore le Maroc.

Les musulmans de France, sur la base de divers avis émanant d’organisations cultuelles, ont commencé leur premier jour de jeûne lundi 11 mars. En Espagne, la Commission islamique d’Espagne (CIE) avait en revanche annoncé le début du mois béni pour mardi 12 mars en arguant du fait qu’il était impossible de voir le nouveau croissant lunaire dimanche 10 mars.

En effet, selon les calculs astronomiques, les partisans de l’observation ne pouvaient pas être en capacité de voir la Lune ce jour-là, du moins dans l'immense partie du monde musulman. Néanmoins, l’Arabie Saoudite a déclaré l’avoir vu, actant alors le début du Ramadan pour lundi 11 mars. Dans la foulée, plusieurs autres pays ont fait une annonce similaire à la sienne et qu’aucune autorité à travers le monde musulman ne conteste jusqu’à présent.

Un volte-face qui rappelle un mauvais souvenir en France

Ce à quoi la CIE ne s’attendait pas, c’est à une levée de boucliers de plusieurs associations musulmanes dans le pays s’opposant à l’annonce du premier jour de jeûne pour mardi 12 mars. Au point où l’organe représentatif des communautés musulmanes espagnoles a fait un sacré rétropédalage. Quelques heures après son premier communiqué, celui qui fait figure d’interlocuteur officiel de l’Etat depuis 1992 a finalement fait savoir que le Ramadan débutera lundi 11 mars. Une annonce déroutante qu’elle explique de cette manière :

« La Commission Islamique d'Espagne avait communiqué qu'en raison de l'impossibilité de voir de façon certaine la lune naissante, le lundi 11 mars sera le 30e jour du mois de Chaabane, et le mardi 12 mars sera le premier jour du mois du Ramadan.

CEPENDANT, compte tenu de l'annonce de la majorité des pays musulmans et du Conseil européen de la fatwa selon laquelle demain, lundi 11 mars 2024, sera le premier jour du Ramadan, la Commission islamique d'Espagne, dans son désir de maintenir l'unité de la communauté musulmane d’Espagne, a décidé d'accepter le système de calcul astronomique qui a été pris en considération par la majorité des pays musulmans et ANNONCE que DEMAIN, lundi 11 mars 2024, sera le premier jour du Ramadan. Qu'Allah accepte nos actions. »


Dans une tentative d’explications hasardeuse, la CIE s’est justifiée en invoquant non seulement les décisions de pays musulmans se basant officiellement sur l’observation lunaire – celle de l’Arabie Saoudite en premier lieu, sans la citer – et le Conseil européen de la fatwa qui, après l’adoption d’une toute autre méthode, avait annoncé le début du mois du Ramadan pour lundi 11 mars… de longue date. A noter aussi, « la majorité des pays musulmans » évoquée au début du présent communiqué est, pour le moins qu'on puisse dire, très relative, de nombreuses autorités ayant annoncé la date du mardi 12 mars pour premier jour du Ramadan.

Le volte-face de la CIE, qui rappelle un épisode similaire en France lors du Ramadan de l’année 2013, montre la faiblesse des décisions d’une organisation qui n’a visiblement pas adopté une méthode claire et définitive pour l’annonce du début et de la fin du mois du Ramadan et, plus globalement, des mois du calendrier hégirien. Un problème auquel sont confrontées bien des organisations musulmanes installées en Europe, y compris en France.

Lire aussi :
Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France
Ramadan 2024 : l'Arabie Saoudite annonce la date du début du jeûne
Ramadan 2024 : le montant de la zakat al-fitr et de la fidya augmente en France, voici pourquoi

Et aussi :
Ramadan 2024 : face au désastre à Gaza, la campagne de boycott des dattes « made in Israel » s’intensifie
Ramadan 2024 : des consignes pour le renforcement de la sécurité des mosquées adressées aux préfets


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur