Communiqués officiels

Ramadan: partager un repas avec les personnes séropositives hospitalisées, un devoir de solidarité

Rédigé par Association Survivre au sida | Lundi 15 Septembre 2008 à 12:10



PARIS, le 8 septembre 2008 (papamamanbebe.net) -- À partir de ce soir, les bénévoles du Comité des familles se retrouvent auprès des personnes séropositives hospitalisées d'un hôpital de la banlieue parisienne pour partager non seulement une chorba mais un repas aussi équilibré qu'il est délicieux.

Les personnes solidaires qui souhaitent participer à ces repas peuvent contacter le Comité des familles au 09 51 60 75 15.

Il ne s'agit pas d'un projet caritatif, car les patients mangent déjà, mais il est important parce que bien manger est la première forme de thérapie.
Ces repas mensuels se dégustent dans un service de neurologie, où les personnes souffrent de troubles graves liés à l'infection à VIH et restent souvent plusieurs mois dans le service.

Sur un an, c'est environ 1 séropositif sur 10 qui fait un séjour à l'hôpital. Si c'est beaucoup moins qu'avant, ceux qui restent souffrent souvent de grosses pathologies associées au VIH, surtout s'ils ont découvert tard leur infection ou s'ils ont été pris en charge tardivement.

Les personnes hospitalisées se retrouvent plus seules que jamais, alors que beaucoup d'associations ont déserté les services d'hospitalisation ces dernières années.

Le Groupement régional de santé publique (GRSP) Ile-de-France soutient le Projet chorba depuis 2007.