Sur le vif

Recontre entre Ehud Olmert et Mahmoud Abbas

Rédigé par Laila Elmaaddi | Jeudi 22 Juin 2006 à 15:03



Le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas ont promis jeudi lors d'une rencontre informelle en Jordanie, la première à ce niveau depuis un an, de se rencontrer à nouveau pour remettre le processus de paix sur les rails.

L'entretien s'est déroulé lors d'un petit-déjeuner, organisé à l'initiative du roi Abdallah II, à Pétra (sud), en marge d'un forum réunissant 25 lauréats de prix Nobel. La télévision jordanienne a diffusé des images de MM. Abbas et Olmert en train de se donner l'accolade avant de serrer la main du souverain hachémite.

A l'issue de la rencontre, M. Abbas a annoncé que des préparatifs pour une réunion, officielle cette fois, avec M. Olmert, commenceraient la semaine prochaine. "Il y a l'idée de préparer notre prochaine rencontre et ces préparatifs commenceront la semaine prochaine", a déclaré M. Abbas, précisant que l'entretien avait porté sur des "questions générales".

Selon le porte-parole de la présidence, Nabil Abou Roudeina, un tel sommet pourrait avoir lieu "dans une à deux semaines". De son côté, Ehud Olmert s'est dit prêt à "tout faire pour la paix" et à une nouvelle rencontre avec M. Abbas, qu'il a qualifié de "personne sincère".