Sur le vif

Référendum: victoire du 'oui' au Monténégro

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 22 Mai 2006 à 09:12



Le Premier ministre monténégrin Milo Djukanovic, fervent partisan de la séparation avec la Serbie, a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi la victoire du "oui" au référendum sur l'indépendance de sa république. "Cette nuit, grâce à la décision de la majorité des citoyens du Monténégro, le pays retrouve son indépendance", a-t-il lancé sous les acclamations de ses partisans. Le Monténégro a connu une brève phase d'indépendance en 1918.

Après être passé de 56,3% à 55,3%, le "oui" semblait se stabiliser à 55,5% en milieu de nuit, selon les dernières projections de l'ONG Centre pour les élections libres et la démocratie (Cesid), selon laquelle le chiffre ne devrait plus changer désormais. C'est à peine au-dessus du seuil de 55% requis par l'Union européenne pour que la victoire du "oui" puisse être entériné. L'autre condition fixée pour une victoire du "oui" était que le taux de participation dépasse les 50%, ce qui est sans problème le cas puisque 86% des électeurs monténégrins se sont rendus aux urnes dimanche.

Les résultats officiels n'étant pas attendus avant lundi matin, Predrag Bulatovic, chef du camp du "non" à l'indépendance, s'est refusé à reconnaître sa défaite.