Connectez-vous S'inscrire

Grâce à nos différences

Religions : la divergence d’opinion n’est pas la division

Grâce à nos différences

Rédigé par | Mercredi 12 Septembre 2018 à 11:07

           


« Deux juifs, trois opinions », dit-on dans l’humour populaire juif. Mais les catholiques, eux aussi, s’illustrent assez souvent par leurs divergences mises en scène pour le théâtre politico-médiatique.

Dimanche, ce sont les musulmans qui ont augmenté la mise. Nous sommes à deux musulmans pour, non pas deux, non pas trois, mais quatre opinions ! Qui dit mieux ?

Un sarcasme ? De l’ironie ? Aucunement ! La divergence n’est pas la division et apprendre à tolérer le clivage en interne est une vertu dont la communauté des Français musulmans sait faire usage depuis de longues années. Plutôt que d’y voir un désordre ou un chaos, regardons les 1 000 façons d’être musulman aujourd’hui !

Dimanche sortait un nouveau rapport de Hakim El Karoui, intitulé « La Fabrique de l’islamisme ». Ce normalien agrégé de géographie de 47 ans se passionne depuis 2015 pour la gestion, l’accompagnement, le suivi, la formation de l’islam de France ou de l’islam en France.

Fin 2016, il a signé un premier rapport pour l’Institut Montaigne intitulé « Un islam français est possible » puis, au début de cette année, un livre, L’Islam, une religion française.


Très critiqué et débattu par les musulmans eux-mêmes, ce nouveau rapport préconise des propositions chocs, commentées dès lors dans toutes les émissions de télévision : taxe sur le halal, apprentissage de l’arabe à l’école, création d’une nouvelle instance. Le but serait de redonner aux Français musulmans les clés de leurs destins en finançant leurs travaux théologiques par la consommation communautaire.

Mais, au-delà des propositions médiatiques, qui peuvent faire office de solutions magiques, la pointe de ce rapport reste le rappel de la distinction fondamentale entre les 50 nuances d’islamisme !

Ironie de nouveau ? Pas une seule seconde, puisqu’il y a bien de très grandes divergences – du frérisme au wahhabisme, en passant par le salafisme militant – sur les façons d’envisager la présence de l’islam en politique.

Hier encore, la Toile s’enflammait sur la dimension coloniale ou la gestion potentiellement indigéniste des Français musulmans, que reflèterait l’ambition d’un tel rapport. Ce qui est sûr, c’est que Twitter a ses raisons que la raison ignore, et qu’un seul twitto, lui, a plusieurs milliers d’opinions.

Mais, hier, c’était aussi et surtout le Nouvel An musulman, et nous commençons aujourd’hui l’année 1440 du calendrier islamique reposant sur la date de l’Hégire du Prophète de l’islam, Muhammad.

Deux religions, trois opinions ? Pas vraiment, car on pourrait dire : deux religions, un seul réveillon ! Au même moment, nos amis juifs fêtent aussi la nouvelle année avec Roch Hachana inaugurant l’année 5779 de leur calendrier qui aurait débuté avec la création du monde.

4 339 ans d’écart entre ces deux traditions cousines aux 1 000 visages et divergences. De belles fêtes de famille en perspective et surtout : bonnes années à tous nos concitoyens, musulmanes et musulmans, juives et juifs d’ici et d’ailleurs !


*****
Chronique publiée en partenariat avec RCF et Médiapart

Entrepreneur social et militant associatif, Samuel Grzybowski est fondateur de Coexister et de Convivencia. Il est auteur de Fraternité radicale (Les Arènes, 2018), Tous les chemins mènent à l’autre (Éd. de l’Atelier, 2015), Manifeste pour une coexistence active (Éd. de l’Atelier 2015).


Samuel Grzybowski
Samuel Grzybowski est entrepreneur social et militant associatif. Il est fondateur de Coexister... En savoir plus sur cet auteur


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !