Points de vue

Résistons aux forces du mal qui cherchent à détourner les religions pour propager la haine

L’appel d’un imam et d’un rabbin pour la paix et la fraternité

Rédigé par Haïm Bendao et Mohammed El Mahdi Krabch | Vendredi 3 Novembre 2023 à 17:30

Face à la tragique résurgence du conflit israélo-palestinien dont les répercussions sur les communautés juives et musulmanes se font sentir à travers le monde, l'imam Mohammed El Mahdi Krabch et le rabbin Haïm Bendao lancent ici un appel auprès de leurs coreligionnaires et de leurs concitoyens à « refuser toute lecture eschatologique qui cherche à justifier les crimes ou à attiser la haine envers les communautés ».



Le rabbin Haïm Bendao (à gauche) et l'imam Mohammed El Mahdi Krabch lancent un appel commun à la paix et à la fraternité. © DR
L’humanité a perdu le chemin de la paix, des vies innocentes fauchées dans toutes les communautés, y compris la communauté éducative ici en France, en Europe et au Proche-Orient. Nos cœurs sont attristés et serrés, le désarroi et l’effroi ont frappé et frappent toute l’humanité.

Il est plus que jamais temps de prier ardemment pour la paix et la fraternité. Nous, amis et hommes religieux engagés dans la foi, lançons un appel et un cri du fond du cœur pour la paix, la fraternité et la préservation de la vie humaine.

Notre responsabilité devant notre Créateur et devant toute l’humanité exige de nous la promotion sans relâche des valeurs religieuses, humaines et citoyennes. Le Coran dit : « Ô Gens ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus noble d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et Grand Connaisseur. » (Verset 13, sourate 49)

Dire non à toute effusion de sang au nom de la foi en Dieu

Nous devons avoir un courage inébranlable, malgré parfois la déception et la désespérance, pour reconstruire la paix et vaincre la haine et la division.

Nous avons la conviction que les religions monothéistes rejettent l’effusion de sang. Tout conflit doit donc être résolu pacifiquement par le dialogue et la bonne médiation sans haine ni violence.

Faut-il rappeler les versets et les textes fondateurs qui nous appellent à la paix ? Le Coran dit : « Croyants ! Rentrez tous ensemble dans la paix. » (Verset 208, sourate 2) Il dit également : « Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité tout entière. » (Verset 34, sourate 5)

Dans les deux versions du Décalogue, ou plus précisément les Dix Commandements reçus de Dieu par Moïse sur le Sinaï, Dieu dit : « Tu ne tueras point. » (Exode 20 : 13 et Deutéronome 5 : 17)

Selon les commentaires du rabbin talmudiste Rachi sur les premiers versets de la Torah dans la Genèse, quand Caïn tue son frère Abel, au début de la création du monde, « qui sauve une vie sauve l’Humanité » et « celui qui tue un Homme tue un monde », c’est-à-dire qu’il le tue avec tout le potentiel de ses descendants qu’il aurait pu avoir à travers plusieurs générations.

Tout le monde a le droit de vivre dans la paix et la sécurité. Le Prophète de l’islam dit : « Celui d’entre vous qui se réveille le matin ne souffrant d’aucun mal dans son corps, en sécurité parmi les siens et possédant la nourriture de sa journée, c’est comme si l’on avait amassé pour lui tous les biens de ce bas monde. » (Al-Boukhari dans Al-adab al-Mufrad)

Refuser toute lecture eschatologique qui cherche à attiser la haine envers les communautés

La tradition prophétique nous indique que l’effusion du sang sacré est plus grave que la destruction de la Kaaba et pire que l’extinction de la vie sur Terre, selon un hadith rapporté par Al-Tabarani et Al-Thirmidi.

Nous refusons toute lecture eschatologique qui cherche à justifier les crimes ou à attiser la haine envers les communautés juives, musulmanes ou autres. Résistons aux forces du mal qui cherchent à détourner les religions et les croyances pour propager la haine.

Un texte sans pointillé tel qu’il était transmis quand il est couché est froid et sans vie. C’est son interprétation qui l’anime et lui donne tout le sens. Si on ne sait pas lui donner une vie saine, cela pourrait causer énormément de désastres. Donner la vie à un texte doit se faire d’une manière intelligente. Ce qui est intéressant dans l’interprétation et la lecture du texte est le caractère de celui qui lit et véhicule le sens profond du texte. C’est une tache délicate qui exige beaucoup d’humilité et d’humanité envers toute personne humaine. Des textes magnifiques dans la Bible nous ordonnent d’aimer son prochain. Nous les citons comme suit :

- « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Lévitique 19 : 18)

- « Soyez les disciples d’Aaron, poursuivez la paix. » (Traité des pères)

- « Le monde repose sur trois piliers : la justice, la vérité et la paix » (Traité des pères)

- « Répands la paix, le bonheur, la bénédiction et la miséricorde » (Prière de la amidah, trois fois par jour et à voix basse)

- « Qu’ils sont gracieux sur les montagnes les pieds du Messager qui annonce la paix, du messager de bonne nouvelle qui annonce la délivrance et qui dit à Sion : ton Dieu est Roi. » (Livre d’Isaïe 52 : 7)

Nous ne cesserons jamais de rappeler que nos religions, de même que le droit humanitaire international, décrètent l’inviolabilité de la vie humaine. Autrement dit, la vie, la dignité et les biens de chaque humain sont sacrés et inviolables. Que chacun prenne ses responsabilités et œuvre pour la paix et l’entente. Assez de haine et de guerre qui engendrent des souffrances insupportables ! Que notre Seigneur apaise les cœurs et installe la paix juste et durable !

Voici une prière de la paix :

« Au nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux.
Nous appartenons à Dieu et c’est à Lui que nous ferons retour.
Seigneur, Tu es la paix, source de la paix, la paix vient de toi, c’est uniquement par Toi et avec Toi que nous pourrons trouver la paix, et à Toi revient la paix, Tu es l’origine de tout bien, en abondance ! Que Ton nom soit élevé !
Seigneur de la Majesté et de la générosité ! »


Nos prières et nos pensées pour toutes les victimes ainsi que les blessés !

Salam ! Shalom ! Que la paix soit avec toutes et tous !

Amine. Amen

*****
Haïm Bendao est rabbin de la synagogue du centre Ohel Yaacov, à Marseille. Mohammed El Mahdi Krabch est membre correspondant de l’Académie de Nîmes (société savante), imam, théologien et aumônier référent des hôpitaux de l'Hérault.

Lire aussi :
Une grande prière nocturne unit des mosquées du Rhône pour les victimes palestiniennes
Israël/Gaza : face aux violences, les responsables religieux à Lyon unissent leurs voix
Face au « bain de sang » à Gaza, la « loi du talion » est « sans issue » pour Dominique de Villepin
Après l’attaque du Hamas contre Israël, l’indignation du Conseil français du culte musulman
Israël/Palestine : les responsables des cultes en France appellent les forces politiques et religieuses à agir « pour une paix juste et durable »