Sur le vif

Retrait d'une solution pour lentilles de contact

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 17 Mai 2006 à 09:09



La société Bausch & Lomb, l'un des leaders mondiaux de l'optique, vient d'annoncer le retrait volontaire de sa solution pour lentilles MoistureLoc. Cette décision, liée à des infections inexpliquées, est effective dans le monde entier. D'après les autorités sanitaires de Hong Kong, Singapour et des Etats-Unis, une incidence anormalement élevée de kératites à fusarium -infections oculaires rares provoquées par un champignon microscopique baptisé fusarium solani- aurait été observée parmi les porteurs de lentilles de contact utilisateurs de cette formule.

Malgré "une enquête de grande envergure (...) nous n'avons pu établir aucune preuve de contamination, d'altération ou de contrefaçon du produit, ni de rupture de la chaîne de stérilité", fait savoir le fabricant. "Cela nous incite à conclure qu'un certain aspect de la formule MoistureLoc pourrait accroître le risque relatif d'infection à Fusarium dans des circonstances inhabituelles."

Le retrait du produit, décidé à titre conservatoire durant la poursuite des recherches, doit être appliqué "même dans les pays où aucune incidence inhabituelle d'infections à Fusarium n'a été observée, comme en Chine mais également dans les zones Europe, Moyen-Orient et Afrique, par exemple". Le fabricant recommande à ses clients d'échanger leur solution MoistureLoc pour un autre produit de la marque, ReNu Multifonctions dont la formule est différente. Pour davantage d'informations, ils sont invités à consulter le site www.moistureloc.eu/fr. Par téléphone, appeler le numéro vert : 0800 949 949

Sources: Bausch and Lomb.