Sur le vif

Rice: La lettre d'Ahmadinejad n'est pas une ouverture diplomatique

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 9 Mai 2006 à 09:41



La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a affirmé lundi que la lettre du président iranien à George W. Bush ne constituait pas une ouverture en faveur de négociations visant à dénouer la crise nucléaire avec Téhéran. Dans un entretien à l'Associated Press, elle a expliqué que la lettre du président iranien Mahmoud Ahmadinejad à son homologue George W. Bush est longue de 17 ou 18 pages et qu'elle évoque des sujets touchant à l'histoire, à la philosophie et à la religion. Il ne s'agit pas, selon elle, d'une ouverture diplomatique.

"Cette lettre n'est pas le lieu dans laquelle on trouverait une ouverture pour s'engager sur la question nucléaire ou quoi que ce soit de cette nature", a déclaré Mme Rice. "Elle ne touche pas aux questions auxquelles nous faisons face de manière concrète (...) Elle est généralement philosophique, un peu historique. (...) Je ne vois pas ceci comme une ouverture".

Le porte-parole du gouvernement iranien, Gholam-Hossein Elham, a annoncé lundi que Mahmoud Ahmadinejad avait écrit à son homologue américain pour lui proposer de "nouvelles solutions" aux différends qui les opposent. Cette lettre est la première d'un dirigeant iranien à un président américain en 27 ans. Le porte-parole de la Maison Blanche Scott McClellan a précisé cette lettre avait été transmise via l'ambassade de Suisse à Téhéran. Elle "ne semble pas répondre aux inquiétudes" de la communauté internationale, a-t-il ajouté.