Sur le vif

Rice et Abbas espèrent un cessez-le-feu complet

Rédigé par Laila Elmaaddi | Jeudi 30 Novembre 2006 à 13:17



Les Etats-Unis et l'Autorité palestinienne espèrent l'instauration d'un cessez-le-feu complet, ont déclaré jeudi à Jéricho (Cisjordanie) la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice et le président palestinien Mahmoud Abbas.

"Nous espérons l'instauration d'un cessez-le-feu complet", a déclaré Mme Rice à l'issue d'un entretien avec le président palestinien Mahmoud Abbas. "Nous avons parlé de la trêve instaurée dans la bande de Gaza et nous souhaitons qu'elle soit étendue à la Cisjordanie", a pour sa part déclaré M. Abbas.

Mme Rice a par ailleurs félicité le président de l'Autorité palestinienne pour ses efforts en vue de l'établissement du cessez-le-feu dans la bande de Gaza entre Israël et les Palestiniens, dimanche dernier. "Je pense que vos efforts ont été extraordinaires et je vous en remercie", a déclaré Mme Rice lors d'une conférence de presse. "Merci pour les efforts que vous avez faits pour parvenir à ce cessez-le-feu qui est désormais en place à Gaza et nous espérons qu'il sera consolidé afin d'être étendu", a ajouté la secrétaire d'Etat.

Aux termes d'un cessez-le-feu en vigueur depuis dimanche dans la bande de Gaza, les groupes armés palestiniens se sont engagés à cesser les tirs de roquettes sur le sud d'Israël en échange d'un retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza.

Mme Rice a par ailleurs évoqué avec son interlocuteur palestinien des possibilités "d'intensifier nos efforts pour soutenir nos engagements pour permettre de progresser vers une solution fondée sur deux Etats". "La création d'un Etat palestinien viable, indépendant, démocratique et en paix au côté d'Israël ne sera pas uniquement une réalisation remarquable mais une réalisation juste", a poursuivi la secrétaire d'Etat. Evoquant le récent discours du Premier ministre israélien Ehud Olmert, lundi, à Sde Boker (sud d'Israël), elle l'a qualifié de "développement très positif".