Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Rice repart avec des engagements israéliens limités

| Jeudi 5 Octobre 2006 à 14:56

           


Jeudi, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a achevé une visite en Israël et dans les territoires palestiniens en obtenant des engagements israéliens limités dans le domaine humanitaire en faveur des Palestiniens.

Mme Rice s'est entretenue jeudi matin en tête à tête avec son homologue israélienne Tzipi Livni, puis avec le ministre de la Défense Amir Peretz. Mercredi soir elle avait dîné avec le chef du gouvernement Ehud Olmert.

Un haut responsable américain de la délégation avait indiqué que Mme Rice pourrait annoncer jeudi à Jérusalem, des "progrès" sur la question de liberté de circulation et d'accès aux territoires palestiniens.

"Nous avons favorablement pris note du soutien israélien à l'application d'un plan pour la réouverture de Karni", principal point de passage de marchandises de la bande de Gaza, a affirmé Sean McCormack, porte-parole du département d'Etat dans un communiqué.

"Israël a accepté que le point de passage de Rafah (avec l'Egypte), qui a été rouvert le 4 octobre durant le mois sacré du Ramadan, sera ouvert à des intervalles réguliers durant ce mois. Nous sommes encouragés par cette première mesure vers la reprise des activités normales au point de passage", a ajouté ce responsable.

Le bureau du Premier ministre s'est pour sa part contenté d'indiquer que Karni "serait bientôt rouvert", mais sans donner de précision sur la date.

En revanche, le Premier ministre a exclu toute libération de détenus palestinien avant que le soldat israélien Gilad Shalit enlevé fin juin par des groupes palestiniens à la lisière de la bande de Gaza ne soit relâché.

Selon les médias, le gouvernement israélien serait prêt à débloquer une partie des sommes dues à l'Autorité palestinienne, mais uniquement pour financer le fonctionnement des hôpitaux et l'achat de médicaments. Sur ce dossier également, les responsables israéliens n'ont pas pris d'engagement précis.

Un haut responsable américain a par ailleurs indiqué que la "politique qui consiste à isoler le Hamas a marché". Selon lui, "l'argent en provenance d'Iran ne s'est pas déversé" pour compenser l'aide des pays occidentaux.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !