Sur le vif

Roissy: ils assignent Sarkozy en justice

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 7 Novembre 2006 à 23:32



Lundi, sept employés de Roissy ont introduit un référé contre Nicolas Sarkozy et le préfet de Seine-Saint-Denis devant le tribunal de grande instance de Bobigny.

Ces sept salariés, qui se sont vu retirer leurs badges d'accès en zone réservée pour raisons de sûreté liées à des risques terroristes, avaient engagé fin octobre des référés devant le tribunal administratif de Cergy qui seront examinés les 10 et 20 novembre.

Avec ces nouveaux référés, au civil cette fois, les sept employés de Roissy et la CFDT demandent au ministre de l'Intérieur de produire "les éléments publiquement mis en avant pour justifier du retrait des badges", selon le mémoire adressé par leurs avocats, Eric Moutet et Daniel Saadat, au tribunal civil de Bobigny.

M. Sarkozy a justifié les retraits de badge par le "devoir de précaution" : "Chaque fois qu'on retire un badge c'est parce qu'on a des éléments qui nous (le) permettent. Moi, j'ai un devoir de précaution, sur la zone de Roissy, on s'approche d'avions, il y a des millions de passagers".

Selon Me Moutet et Saadat, "aucun élément objectif ou concret n'est avancé" dans les courriers de la préfecture envoyés aux employés pour justifier "le retrait" de leur "habilitation permettant l'accès aux zones réservées des aéroports".

Dans le mémoire en défense que le préfet de Seine-Saint-Denis avait adressé au tribunal administratif de Cergy à la suite des référés suspensifs déposés par des employés, le haut fonctionnaire écrit : "informer les individus" ayant fait l'objet d'un retrait de badge "serait contraire à la fois au bon sens et à la protection des sources de renseignements".

Les requérants demandent également au tribunal de constater qu'en présentant publiquement les salariés visés comme étant susceptibles d'appartenir à des groupes terroristes, le ministre de l'Intérieur et le préfet de Seine-Saint-Denis violent de façon "flagrante" la présomption d'innocence.

Me Moutet et Saadat ont précisé à l'AFP que le Tribunal de grande instance de Bobigny examinerait les référés de leurs clients mercredi à 09h30.

Mardi à 10h00, la CFDT organise une conférence de presse à Paris à propos de cette procédure engagée contre M. Sarkozy et le préfet de Seine-Saint-Denis, Jean-François Cordet.

La semaine qui vient s'annonce déterminante pour l'avenir des salariés qui ont été l'objet d'un retrait de badge. Mardi, les syndicats de Roissy doivent décider s'ils appellent à un mouvement de grève sur ce dossier. Vendredi, le tribunal administratif doit examiner neuf des dix procédures de référés introduites par des employés de Roissy.