Sur le vif

Sahara: découverte de 26 corps d'immigrants africains

| Mardi 4 Juillet 2006 à 21:57



Vingt-six clandestins africains ont été retrouvés morts entre lundi et mardi sur une plage près de El Ayoun, le chef lieu du Sahara occidental, après le naufrage de leur embarcation, selon un nouveau bilan rapporté par l'agence marocaine de presse Map.

Un précédent bilan de lundi faisait état de 21 morts. Cinq nouveaux corps ont été retrouvés mardi.

Ces migrants, qui comptaient se rendre dans l'archipel espagnol des Canaries, sont morts noyés après le naufrage de leur embarcation. Sept rescapés, qui ont réussi à rejoindre lundi la côte à la nage, ont indiqué que leur bateau transportait au total 37 personnes.

Les 26 corps ont été transportés à la morgue d'El Ayoun.

Les rescapés sont de nationalité gambienne (2), ghanéenne (2), guinéenne (2) et sénégalaise (1). Deux femmes se trouvent parmi eux.

Les corps des clandestins ont été découverts dans une zone située entre la côte de Foum El Oued et la ville d'El Mersa à 20 km à l'ouest d'El Ayoun, selon la même source.

L'agence Map a par ailleurs indiqué que les gendarmes marocains ont découvert mardi les corps de quatre autres émigrés clandestins d'origine marocaine sur une plage à Nzeila, à 200 km au nord d'El Ayoun.

Cette découverte pourrait avoir un lien avec le naufrage d'une embarcation que les gendarmes de Nzeila avait signalé le 28 juin. Un seul passager a survécu au naufrage de cette embarcation qui devait conduire 17 Marocains dans l'archipel espagnol des Canaries.

Les gendarmes à Nzeila effectuent régulièrement des opérations de "ratissage" pour stopper le flux migratoire vers les Canaries, selon l'agence marocaine.

"Lundi, quarante personnes d'origine subsaharienne ont été arrêtées par les gendarmes dans la région de Nzeila", selon la même source.

La traversée depuis la Mauritanie ou le Sahara occidental vers l'archipel espagnol des Canaries est un des chemins privilégiés par les clandestins.

Par ailleurs, trois migrants africains sont morts lundi en tentant de passer dans l'enclave espagnol du nord du Maroc, Melilla, selon les forces de sécurité marocaines.