Sur le vif

Sarkozy-Kadhafi : le président-candidat va porter plainte contre Médiapart

Rédigé par La Rédaction | Lundi 30 Avril 2012 à 15:35



Ce lundi 30 avril, Nicolas Sarkozy a annoncé son intention de porter plainte contre Médiapart. Samedi 28 avril, le site d’information a publié un document affirmant que le régime de Kadhafi aurait accepté de financer sa campagne présidentielle en 2007 à hauteur de 50 millions d'euros.

Sur France 2, Nicolas Sarkozy a contre-attaqué. « Ce document est un faux grossier. Vous croyez vraiment qu'avec ce que j'ai fait à M. Kadhafi il m'a fait un virement ? Pourquoi pas un chèque endossé ? C'est grotesque et j'ai honte pour l'AFP d'avoir fait une alerte sur un document faux », a-t-il commenté. Il portera donc plainte contre Médiapart qu’il qualifie d’« officine », car « ceux qui mentent, ceux qui font des faux doivent être condamnés par la justice », a jugé le président-candidat à la présidentielle 2012.

A moins d’une semaine du second tour de l’élection présidentielle, son adversaire, le candidat du Parti socialiste François Hollande a indiqué que c’était à la justice de faire son travail. « Si c'est un faux, eh bien le site sera condamné, si ce n'était pas un faux, à ce moment-là il y aurait des explications à fournir », a-t-il dit, tout en ajoutant n’avoir aucun lien avec le site d’informations. « C'est arrivé qu'il accable quelquefois des personnalités de gauche », a-t-il mis en avant.

Edwy Plenel, le fondateur de Médiapart, dit attendre « avec sérénité un éventuel procès ». Mais « il ne suffit pas de contester l'authenticité du document révélé par Médiapart pour mettre fin aux suspicions largement documentées depuis plusieurs mois de relations financières entre l'entourage de Nicolas Sarkozy et celui du dictateur Mouammar Kadhafi », a-t-il ajouté.


Lire aussi :
La campagne de Sarkozy en 2007 financée par Kadhafi ? Le président dément
Libye : le fils Kadhafi charge Sarkozy