Sur le vif

Sarkozy appel à combattre 'le recul des valeurs morales et spirituelles'

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 14 Janvier 2008 à 10:16



Dans un discours prononcé lundi devant le Conseil consultatif d'Arabie saoudite, Nicolas Sarkozy a insisté sur les points de convergence entre les différentes religions et les a appelées à "combattre ensemble contre le recul des valeurs morales et spirituelles".

"C'est peut-être dans le religieux que ce qu'il y a d'universel dans les civilisations est le plus fort", a dit le président français.

Les religions "nous ont les premières appris les principes de la morale universelle, l'idée universelle de la dignité humaine, la valeur universelle de la liberté et de la responsabilité, de l'honnêteté et de la droiture" a t-il poursuivi.

Saluant la rencontre entre le roi Abdallah, gardien des lieux saints, Nicolas Sarkozy a invité les différentes religions "à combattre ensemble contre le recul des valeurs morales et spirituelles, contre le matérialisme, contre les excès de l'individualisme". "Il ne suffit pas à l'homme de consommer pour être heureux", a martelé M. Sarkozy, reprenant par là un des thèmes chers au pape Benoît XVI.