Sur le vif

Sarkozy en visite au Mali

Rédigé par Laila Elmaaddi | Jeudi 18 Mai 2006 à 13:17



Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur français, auteur d'une loi sur l'immigration vivement dénoncée en Afrique, est arrivé mercredi soir à Bamako pour "déminer" la situation et proposer "un vrai dialogue" sur cette question. Arrivé dans la capitale malienne à 23H30 (01H30 jeudi à Paris), M. Sarkozy y passera la journée de jeudi, puis s'envolera, dans la soirée, pour le Bénin, jusqu'à vendredi soir. Il doit s'entretenir avec les plus hautes autorités de ces deux Etats de l'Afrique de l'Ouest.

Outre la question de l'immigration, le co-développement et la politique africaine de la France figurent également au programme des rencontres entre le ministre d'Etat et les autorités maliennes et béninoises. Selon l'entourage de M. Sarkozy, seront également examinées l'aide que peut apporter la France pour le contrôle aux frontières terrestres (par où s'effectue désormais l'immigration clandestine, les déplacements aériens étant très surveillés), ainsi que l'aide à la restructuration de l'état-civil, dont la déficience autorise des tricheries.

Le projet de loi du numéro deux du gouvernement pour une immigration "choisie", plutôt qu'une immigration "subie", a été adopté mercredi par les députés français.