Sur le vif

Sectes: Mme Mignon dément

Rédigé par Laila Elmaaddi | Jeudi 21 Février 2008 à 11:57



Emmanuelle Mignon, directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, a déclenché mercredi une polémique qu'elle a démentie partiellement.

En France, les sectes sont un non-problème", a-t-elle affirmé dans un entretien publié par l'hebdomadaire VSD.

Elle y estime aussi qu'"on peut s'interroger" sur la menace représentée par l'Eglise de Scientologie, considérée comme une secte dans les rapports parlementaires français mais qui bénéficie du statut de religion aux Etats-Unis notamment.

Dans un communiqué, Mme Mignon a démenti mercredi avoir prononcé cette phrase.
"Je n'ai jamais tenu les propos qui me sont prêtés par l'hebdomadaire VSD, selon lesquels +les sectes seraient un non-problème en France+", a-t-elle déclaré.

Elle n'a en revanche pas contredit d'autres propos rapportés par VSD, selon lesquels elle juge "scandaleuse" la liste des mouvements sectaires établie en 1995 par une commission parlementaire.
Réclamant une "vérification", le numéro un du PS François Hollande a jugé que si ces propos avaient bien été tenus, "ça mettrait en cause la présence même de Mme Mignon à l'Elysée". Pour le porte-parole du parti Julien Dray, "l'ensemble du camp laïque va devoir descendre dans la rue".