Sur le vif

Ségolène Royal vante le 'modèle suédois'

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 5 Juillet 2006 à 01:03



Ségolène Royal la socialiste championne des sondages, a vanté mardi le "modèle suédois", à l'issue d'une visite de deux jours dans ce pays qui lui a permis de recadrer son image, alors que ses rivaux se plaisent à lui coller l'étiquette de "blairiste".

"Le modèle suédois est un modèle pour la France et pour de nombreux pays d'Europe. Nous aimerions réaliser ce qui est fait ici", a déclaré la présidente de Poitou-Charentes.

Elle a évoqué en particulier la synergie progrès social-compétitivité. "Les Suédois ont refusé de sacrifier le social à l'efficacité économique. Au contraire, ils ont fait du social la pierre angulaire de l'efficacité économique", a-t-elle ajouté après un entretien avec le Premier ministre suédois Göran Persson.

Mme Royal s'était entretenue lundi avec les dirigeants et responsables syndicaux du géant des télécoms Ericsson, près de Stockholm, qui sont cités en exemple pour la qualité de leurs relations sociales et de la concertation au sein de l'entreprise.

Mardi, elle a participé à un séminaire économique du Parti social-démocrate suédois, à Visby, dans l'île de Gotland.

"La deuxième chose que nous pouvons imiter, c'est le choix de l'excellence environnementale. Je souhaite que la France, comme la Suède, prépare dès maintenant l'après-pétrole, par les transports propres, par la protection des paysages", a-t-elle ajouté.

Il ne s'agit pas d'appliquer en France, les yeux fermés, les solutions trouvées en Suède, car les deux pays sont différents, a cependant expliqué la députée socialiste des Deux-Sèvres.

La Suède, qui combine un faible taux de chômage (environ 6 %), plus de 80 % d'adhésion syndicale, et un système performant de protection sociale, ne compte en effet que neuf millions d'habitants.