Sur le vif

Séisme au Maroc : l'Algérie exprime sa solidarité, la Grande Mosquée de Paris aussi

Rédigé par Benjamin Andria | Lundi 11 Septembre 2023 à 17:30



L'élan de solidarité envers le Maroc grandit de jour en jour. Après le puissant séisme qui a frappé la région de Marrakech, de nombreuses mosquées en France se mobilisent pour apporter de l'aide aux victimes.

« Face à cette catastrophe dramatique », la Grande Mosquée de Paris elle aussi se mobilise en organisant une collecte de dons. En parallèle, elle a appelé, lundi 11 septembre, toutes les mosquées qui lui sont affiliées « à contribuer à cet élan de solidarité » envers le Maroc.

« Elle leur demande également de consacrer – comme elle le fera elle-même – le prochain prêche du vendredi 15 septembre 2023 à ce terrible drame, ainsi que d’organiser, ce jour-là, la prière de l’absent à la mémoire des disparus ». Un appel à accomplir cette prière a aussi été lancé par le Conseil français du culte musulman (CFCM) pour ce même vendredi.

Son appel intervient alors que l'Algérie, avec laquelle la Grande Mosquée de Paris est liée, a rapidement exprimé sa solidarité envers son voisin marocain malgré des relations exécrables de longue date. Elle a rouvert son espace aérien pour permettre les vols humanitaires et médicaux et a annoncé être prête à l'envoi d'équipes de secouristes pour prêter main forte aux forces marocaines. Ces dernières n'ont pas encore répondu à l'offre des autorités algériennes.

Mise à jour mercredi 13 septembre : Le ministère algérien des Affaires étrangères a annoncé la veille que les autorités marocaines ont officiellement decliné la proposition d'aide algérienne.

Lire aussi :
Séisme au Maroc : l'appel à la prière de l'absent dans les mosquées de France
Au Maroc, l'effroyable bilan humain du séisme dans la région de Marrakech