Sur le vif

Séisme en Indonésie: le bilan s'alourdit à près de 4300 morts

| Dimanche 28 Mai 2006 à 12:14



Le bilan continue de s'alourdir après le fort séisme qui a frappé samedi l'île indonésienne de Java. Au moins 4285 personnes ont péri, a annoncé le ministère des affaires sociales.

Plusieurs dizaines de répliques sismiques ont ébranlé la région depuis la première secousse tellurique d'une magnitude de 6,2, plongeant dans la terreur les rescapés endeuillés.

Des dizaines de milliers d'entre eux ont passé la nuit à la belle étoile ou sous des bâches ou des toiles hâtivement tendues dans des parkings ou des terrains vagues. Le gros de l'aide internationale restait à arriver mais des volontaires indonésiens avaient commencé à distribuer des bouteilles d'eau, des bâches et des kits pour nourrissons.

De vastes zones restaient privées d'électricité, tandis que l'armée indonésienne s'employait de son coté à réparer la piste fissurée de l'aéroport de Yogyakarta, afin que l'aide humanitaire puisse être acheminée.

Le séisme a fait au moins 4300 morts, selon un nouveau bilan annoncé par des responsables gouvernementaux. Selon le vice-président indonésien Yusuf Kalla, le nombre des blessés "est supérieur à 10'000". En outre, "les médicaments sont insuffisants", a précisé M. Kalla, qui a annoncé l'arrivée de 5000 militaires indonésiens sur les zones du sinistre.