Sur le vif

Semaine de mobilisation pour le développement durable

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 29 Mai 2006 à 09:36



Pour la quatrième année consécutive, la Semaine du développement durable, du 29 mai au 4 juin, appellera citoyens, collectivités et entreprises à changer leurs habitudes pour ménager la planète et le climat. Le concept de développement durable, issu du Sommet de la Terre à Rio en 1992 et qui combine croissance économique, progrès social et préservation de l'environnement, semble désormais mieux connu du grand public.

"En 2002, seuls 9% des Français avaient connaissance de cette notion, aujourd'hui 50% disent connaître le mot et 40% peuvent en donner la définition. Le terme est bel et bien entré dans l'usage courant", constate la ministre de l'Ecologie, Nelly Ollin. "Le thème commence à prendre du sens", reconnaît Christian Brodhag, délégué interministériel au développement durable, qui s'avoue plus "dubitatif sur les changements de comportement" qu'occasionne cette semaine d'événements.

En l'occurrence, près de 1.400 initiatives - soit le double de l'an dernier - ont été retenues dont une centaine, le Top 100, sont considérées comme "particulièrement remarquables". On retrouvera ainsi des expositions, des journées portes ouvertes, une série de conférences et colloques et des actions de terrain: promotion du vélo ou des économies d'eau dans le lavage des voitures, labellisation "développement durable" dans des villages de moins de 2.000 habitants.