Sur le vif

Sévère répression d'une manifestation des Frères musulmans

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 19 Mai 2006 à 08:21



La police égyptienne a réprimé sévèrement jeudi une manifestation des Frères musulmans venu soutenir deux magistrats jugés par un tribunal disciplinaire pour avoir dénoncé la fraude électorale lors des élections législatives de l'année dernière. Des milliers de policiers anti-émeutes et des centaines de policiers ont été déployés afin d'empêcher la tenue de la manifestation en faveur de Hicham el-Bastaouissi et Mahmoud Mekki. Les policiers ont matraqué les participants à tours de bras.

Le ministère de l'Intérieur a précisé que 240 personnes avaient été interpellées. Les Frères musulmans affirment qu'il faut multiplier ce chiffre par deux. La semaine dernière, l'Union européenne et les Etats-Unis ont condamné la répression d'une manifestation précédente de soutien aux deux juges alors que 255 personnes avaient été arrêtées.

Le tribunal disciplinaire chargé de juger les deux juges ayant dénoncé une fraude lors des élections législatives a finalement rejeté les accusations concernant Mahmoud Mekki. Son collègue a toutefois été réprimandé. "Ce n'est pas seulement le bataille des juges, mais celle de tout le monde. Les juges sont simplement au front", a expliqué à l'agence Associated Press (AP) le parlementaire Moustafa Mohammed, membre des Frères musulmans.