Psycho

Shehérazade : « Mon frère aîné m'empêche de faire ma vie »

Rédigé par Lalla Chams En Nour | Vendredi 13 Juillet 2012 à 17:03



À 23 ans, je viens de me rendre compte que mon frère aîné estime qu’il est de son devoir de m’empêcher de faire ma vie avec l’homme que j’ai choisi comme mari.

Nous sommes quatre enfants, une fille et trois garçons. Notre père est décédé il y a six ans et mon frère aîné se sent investi d’un rôle de père que je lui conteste, vu mon âge et le fait que je subviens à mes besoins par mon travail.

Nous nous disputons beaucoup, au grand malheur de ma mère ; et s’il continue, je suis prête à couper les ponts et à me marier sans ma famille.

Mais j’aimerais mieux éviter ce genre de drame. Quel est votre point de vue ?

Lalla Chams En Nour, psychanalyste

Chère Shehérazade,

Ah ! Ces frères qui jouent au père… Sont-ils eux-mêmes irréprochables pour se sentir ainsi légitimes à se mêler de l’existence intime des leurs ?

Je sais qu’il s’agit là d’une tradition, mais les traditions doivent être aussi remises en cause si elles ne sont pas au service de l’épanouissement des êtres et de l’harmonie familiale.

Quel est le rôle de votre mère ? Que pense-t-elle de votre décision ? C’est elle le chef de famille selon la loi française et c’est son avis qui compte, en tant que mère, pour vous.

Votre âge et votre autonomie financière prouvent que vous avez déjà une certaine expérience de la vie. Votre décision vous appartient, et sans doute pourrez-vous discuter avec des proches pour créer des alliances au sein de la famille et éviter ainsi un clash avec votre frère, non ?

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com