Comme chaque année, les principaux responsables politiques et économiques mondiaux se retrouvent à Davos, en Suisse, mercredi, pour le Forum économique mondial. La rencontre de cette année sera consacrée aux moyens de lutter contre la pauvreté dans le monde. À plusieurs milliers de kilomètres de là, les militants altermondialistes se retrouveront à Porto Alegre, au Brésil, pour le 5e Forum social mondial, contrepoids au rendez-vous de Davos. Le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, sera présent pour encourager les investissements dans son pays…
Davos, une nouvelle donne ?
Pendant ces quatre jours de travaux, les quelque 2200 hommes politiques, chefs d'État, industriels, banquiers et consultants participeront à d'innombrables séminaires et rencontres organisés par le Forum économique mondial, sous la houlette de Klaus Schwab.
Le président de la France, Jacques Chirac, qui sera présent au sommet pour la première fois, devrait faire des « propositions concrètes » pour une taxe internationale destinée à financer le développement des pays pauvres.
Le premier ministre britannique Tony Blair, le chancelier allemand Gerhard Schroeder, le nouveau président ukrainien Viktor Iouchtchenko et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ont notamment annoncé leur venue. Mais le premier ministre du Canada, Paul Martin, restera au pays pour la rencontre du caucus libéral, à Fredericton.
La question de la relance du processus de paix au Proche-Orient devrait être soulevée lors du sommet. En outre, jeudi, un débat réunira le président du Nigéria, Olesegun Obasanjo, son homologue de l'Afrique du Sud, Thabo Mbeki, l'ancien président américain Bill Clinton, le fondateur de Microsoft, Bill Gates, et le chanteur du groupe rock U2, Bono.
100 000 altermondialistes attendus à Porto Alegre
À plusieurs milliers de kilomètres de là, les militants altermondialistes se retrouveront à Porto Alegre, au Brésil, pour le 5e Forum social mondial, contrepoids au rendez-vous de Davos. Le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, sera présent pour encourager les investissements dans son pays.
Plus de 100 000 altermondialistes sont attendus pour le traditionnel rendez-vous, qui s'était déplacé à Bombay, en Inde, en 2004. La lutte contre la pauvreté, l'aide au développement et l'annulation de la dette des pays pauvres seront les principaux thèmes du Forum, qui se déroulera jusqu'au 31 janvier.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes doivent participer à une marche sur deux des principales artères de la ville, les avenues Borges de Medeiros et Ipiranga, avec pour mot d'ordre « Un autre monde est possible », la devise du Forum social mondial depuis son lancement en 2001.
Les manifestants gagneront ensuite un amphithéâtre où doivent se produire plusieurs artistes internationaux, dont le chanteur Manu Chao, très populaire en Amérique latine, pour une soirée d'ouverture placée sous le signe de la diversité culturelle.
Les quelque 2000 conférences et ateliers au programme ne commenceront que jeudi, une journée qui sera marquée par la participation du président Lula au lancement d'une campagne mondiale contre la pauvreté.
Notons que le Comité international du Forum a d'ores et déjà annoncé que le Forum de 2006 se tiendra simultanément dans trois pays (le Venezuela, le Maroc et la Corée du Sud sont favoris) et celui de 2007 en Afrique (probablement au Kenya).