Psycho

Sonya : « Avoir un compte bancaire commun : je me sens prisonnière »

Rédigé par Lalla Chams En Nour | Jeudi 24 Mai 2012 à 09:24



Dans notre couple, c'est mon mari qui s'est chargé des comptes. Nous partageons nos revenus, avec un seul compte commun, c’est par souci d’économies et je dirais aussi qu’il contrôle mieux nos dépenses.

Il y a un souci, c’est que je dépends complètement de lui sur le plan financier et il est assez radin. Je me sens prisonnière, cela ne me plaît pas, mais je n’arrive pas à le faire changer de système.

Lalla Chams En Nour, psychanalyste

Avez-vous déjà osé lui exprimer votre gêne ? Cela ne me semble pas tout à fait normal que vous n’ayez pas la disposition de ce que vous gagnez, au moins en partie. Cela vous rend dépendante en effet et vous place dans une position plutôt infantile.

Cherche-t-il à contrôler davantage que vos dépenses ? C’est votre relation de couple qu’il faudrait interroger plutôt que sa relation à l’argent.

Voici des questions qui surgissent en lisant votre témoignage : pourquoi vous laissez-vous faire ainsi, sans rien dire ? Que craignez-vous ?

N’oubliez pas que le Prophète a encouragé l’autonomie financière des femmes. Inspirez-vous de cette transmission.

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com