Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Sorties scolaires : Jean-Michel Blanquer « normalement » opposé au voile des mères

Rédigé par | Lundi 11 Décembre 2017 à 08:00

           


Jean-Michel Blanquer estime que les mères musulmanes ne devraient « normalement » pas avoir le droit d’accompagner des élèves lors de sorties scolaires.

« Mon approche personnelle, c'est que toute personne qui accompagne les élèves est en situation d'être un collaborateur bénévole du service public, c'est le terme juridique. Autrement dit, il doit se conformer à un certain nombre de devoirs », a déclaré le ministre de l’Education nationale dimanche 10 décembre sur RTL, avant que de préciser que le voile devrait être « normalement » interdit.

La position de Jean-Michel Blanquer n’est pas en accord avec une décision du Conseil d’Etat datée de 2013, jugeant que les parents d'élèves sont des usagers du service public et non des agents, ce qui les exclut de l’obligation à la neutralité religieuse.

Najat Vallaud-Belkacem s’était alignée sur cette position. « Maintenant, je respecte le droit bien entendu, et il y a un état de la jurisprudence qui doit être consacré », a indiqué néanmoins le ministre.

Jean-Michel Blanquer, qui estime important l’enseignement du fait religieux à l’école, a confirmé la mise en place prochaine des « unités de laïcité » dans tous les rectorats visant à aider les professeurs « à défendre la laïcité dans les "situations" où elle est contestée » car, selon le ministre, « la République doit regarder les choses en face, il est évident qu'il y a des atteintes à la laïcité à l'école depuis quelques années », citant notamment le non respect de la loi de 2004 interdisant le port de signes religieux à l'école.

Lire aussi :
Mères voilées et sorties scolaires : mettons un terme à l'instrumentalisation de la laïcité
La réponse de Najat Vallaud-Belkacem aux mères voilées
Le Conseil d'Etat en faveur des mères voilées aux sorties scolaires


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur



SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !