Sur le vif

Suez et GDF fusionnent

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 3 Septembre 2007 à 09:33



Lundi, les deux groupes énergétiques français Gaz de France (public) et Suez (privé) ont annoncé leur fusion, qui va créer l'un des premiers groupes mondiaux du secteur, dans lequel l'Etat français détiendra plus de 35%.

Ce nouveau groupe, baptisé GDF Suez, sera dirigé par l'actuel PDG de Suez, Gérard Mestrallet, et aura pour vice-président Jean-François Cirelli qui dirige GDF depuis 2004.

L'accord de fusion a été approuvé dimanche par les conseils d'administration des deux groupes et doit encore être soumis à l'approbation des actionnaires, ont-ils précisé dans un communiqué commun.

Les deux groupes prévoient "la mise en oeuvre de leur fusion dans les meilleurs délais, au cours de l'année 2008".

Le nouveau groupe sera le numéro quatre du secteur de l'énergie au niveau mondial en valeur boursière.

L'accord est intervenu 18 mois après l'annonce initiale du projet et a nécessité l'intervention directe du président français Nicolas Sarkozy dans les négociations.

Il prévoit la séparation du pôle environnement de Suez, qui restera sous contrôle du groupe fusionné, dans lequel l'Etat détiendra une minorité de blocage.

L'accord entériné est différent de celui annoncé en février 2006 par le gouvernement du Premier ministre de l'époque, Dominique de Villepin, qui entendait protéger Suez d'un éventuel achat par le groupe italien Enel.

L'opposition de gauche et syndicats ont redit ce week-end leur opposition à ce projet, qu'ils avaient vivement combattu l'an dernier.

François Hollande a accusé M. Sarkozy d'avoir "abandonné son engagement" sur la participation de l'Etat au sein du nouveau groupe, et le Parti communiste a appelé à la mobilisation contre la fusion.

M. Sarkozy avait d'abord envisagé d'autres possibilités dont un rapprochement de Gaz de France avec le géant russe Gazprom ou le groupe algérien Sonatrach