Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Tags sur les mosquées dans le Doubs : un ancien candidat au RN reconnaît les faits

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 13 Janvier 2022 à 15:30

           


Tags sur les mosquées dans le Doubs : un ancien candidat au RN reconnaît les faits
L’auteur des tags retrouvés sur les murs de plusieurs mosquées dans le Doubs, dans la région Bourgogne-Franche-Comté, au mois de novembre 2021 a été identifié. Il s’agit d’un ancien candidat aux élections départementales, affilié au Rassemblement national (RN).

L’homme âgé de 23 ans, qui a reconnu les faits, a été déféré mercredi 12 janvier devant le parquet de Besançon et placé sous contrôle judiciaire. Son procès est prévu le 9 février, a signalé le procureur de la République de Besançon.

Cet adhérent à l’extrême droite a avoué avoir inscrit sur des mosquées à Montlebon, Pontarlier et Besançon des croix de Lorraine, un symbole historique de la Résistance et du gaullisme « pour montrer que la France est un pays fort », considérant que « la religion musulmane n'est pas compatible avec les valeurs de la France » et que « les mosquées, ce n’est pas la France », a relaté le procureur Étienne Manteaux.

Un exemplaire de Mein Kampf a été retrouvé à son domicile mais l’individu, qui a quitté le RN fin 2021 en le jugeant « trop laxiste », assure « ne pas adhérer aux idées » d'Adolf Hitler. L’homme, rapporte l’AFP, a déjà été condamné à trois reprises en France et en Suisse, notamment pour port d'armes et violences conjugales.

Lire aussi :
Sécurisation des lieux de culte en France : quatre millions d’euros sur la table de l’Etat
Deux mosquées de Besançon visées par des actes antimusulmans
Des tags islamophobes retrouvés sur les murs de plusieurs mosquées de Bourgogne




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !