Sur le vif

Thuram demande l'arrêt des violences anti-Sarkozy

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 9 Mai 2007 à 14:38



"Arrêtez! Il y a beaucoup d'autres moyens de se faire entendre plus efficacement", déclare Lilian Thuram à l'adresse des personnes manifestant dans la violence depuis l'élection de Nicolas Sarkozy dimanche soir.

"Nous vivons dans une société pleine de préjugés, ces violences les renforcent alors qu'il faut les combattre", affirme le défenseur de l'équipe de France de football dans un entretien publié mercredi dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France".

Soulignant qu'il ne s'agit "que d'une minorité, de quelques centaines de personnes", Lilian Thuram observe que "les gens se révoltent quand il y a une injustice" mais rappelle que "Nicolas Sarkozy a été élu démocratiquement".

Celui qui avait publiquement manifesté son désaccord avec Nicolas Sarkozy pendant la campagne se dit prêt à rencontrer le président élu. "Travailler avec lui, ce serait difficile parce que je suis joueur de foot d'abord, mais je suis prêt à discuter avec lui, bien sûr, parce que nous pouvons tous ensemble faire avancer une cause, c'est très important", a-t-il ensuite déclaré sur RTL.

Il juge toutefois qu'"en voulant récupérer les voix du Front national, il a banalisé leur discours raciste". "Il fallait dénoncer cette dérive", ajoute-t-il sans pour autant regretter de ne pas s'être engagé aux côtés de Ségolène Royal. "Ce n'est pas mon rôle", assure-t-il.

Enfin, Lilian Thuram observe que le discours de Nicolas Sarkozy à l'issue de son élection dimanche "n'était pas le même discours quand il était l'adversaire de Madame Ségolène Royal". "Aujourd'hui c'est le président et j'ai trouvé que son discours était assez bien".