Sur le vif

Tirs sur un Coran: Bush s'excuse

| Mardi 20 Mai 2008 à 18:53



Le président américain George W. Bush s'est excusé auprès du premier ministre irakien Nouri al-Maliki après qu'un soldat du contingent américain en Irak eut tiré sur un exemplaire du Coran lors d'une séance d'entraînement, a-t-on appris de source officielle.

Le gouvernement a «dénoncé fermement l'offense faite par un militaire américain au Coran. Il considère cet acte comme une insulte flagrante (...) et une profanation des croyances des musulmans», déclare un communiqué du bureau de M. Maliki.

«Dans une conversation téléphonique avec le président Bush, M. Maliki a exprimé la colère du gouvernement et du peuple irakiens», indique ce communiqué.

«Le président américain s'est excusé au nom des Etats-Unis et du peuple américain, promettant que le soldat responsable serait jugé», explique le texte.

L'armée américaine a annoncé dimanche avoir renvoyé un de ses militaires qui avait tiré sur un exemplaire du Coran lors d'une séance de tir dans la périphérie ouest de Bagdad.

Le soldat, qui n'a pas été identifié, a fait l'objet d'une mesure disciplinaire après la découverte, la semaine dernière par la police, de traces de balles et des graffitis sur un exemplaire du Coran, dans un champ de tir de la localité de Radwaniyah, selon le commandement américain.

Dans son communiqué, M. Maliki «a demandé que ce militaire soit puni le plus sévèrement possible, et s'est inquiété de la récurrence de tels actes de haine qui offensent les musulmans».

Le premier ministre a également souhaité que «les forces de la coalition éduquent leur soldat au respect de l'islam et des croyances des Irakiens».