Sur le vif

Tombes profanées: appel à une prière interconfessionelle

| Lundi 7 Avril 2008 à 15:00



Le Conseil régional du culte musulman (CRCM) du Nord-Pas-de-Calais a appelé à un rassemblement multiconfessionnel lundi à 15H00 au cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais), où 148 tombes musulmanes ont été profanées.

Une prière aux morts sera dite, en présence de "fidèles musulmans", de représentants des communautés chrétienne et juive pour montrer la "solidarité des confessions" face à cette exaction, a expliqué le président du CRCM Bahssine Saaidi.


Un même rassemblement multiconfessionnel avait eu lieu le 19 avril 2007, après la découverte d'inscriptions, notamment nazies, sur 52 tombes musulmanes dans la même nécropole militaire.

"C'est honteux d'avoir un même acte qui se répète, contre des gens qui ont sacrifié leur vie pour l'indépendance de la France", a déploré M. Saaidi. "Il faut que tous fassent des efforts pour trouver des solutions face à des actes comme celui-ci", les communautés religieuses comme les pouvoirs publics, a-t-il affirmé. Il a demandé que les personnes, qui "essaient de mettre la haine entre les communautés" soient "vraiment punies".