Sur le vif

Toulouse : le profanateur de tombes devant le tribunal

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 8 Décembre 2011 à 11:59



L’ancien sergent-chef du 8e régiment des parachutistes d’infanterie de marine Jean-Yves Podeur comparaissait, mercredi 7 décembre, devant le tribunal de Toulouse pour « violation de sépultures ». Il est accusé d’avoir déposé des couennes de jambon sur trois tombes du carré musulman de la ville. Un geste à destination des « radicaux musulman », a expliqué le retraité, dicté par « le contexte du moment, (...) l’actualité ».

D’après Libération, ce ne serait plus vraiment un résistant à « l’invasion arabo-musulmane » qui se serait présenté devant le tribunal mais un « rétropédaleur » invoquant un acte isolé et non prémédité.

Le président de l’Observatoire national contre l’islamophobie, Abdallah Zekri, a demandé à la justice d’être « ferme » pour envoyer un message aux auteurs d’actes islamophobes qui se multiplient actuellement. Adhérent au FN, l’accusé devrait faire l’objet d’un conseil de discipline pouvant mener à sa radiation du parti. Le procureur a demandé quatre mois de prison avec sursis. Le verdict tombera le 4 janvier prochain.

Lire aussi :
Castres : un militant FN arrêté pour avoir profané des tombes musulmanes
Les carrés musulmans dans les cimetières français : l’intégration par la terre
Le carré musulman de Bobigny : une histoire française