Sur le vif

Tourisme islamique : les musulmans de plus en plus friands

Rédigé par La Rédaction | Lundi 30 Juillet 2012 à 16:05



De plus en plus de pays non musulmans s’intéressent au particularisme du tourisme islamique. L’Allemagne et la Thaïlande déploient beaucoup d’efforts en ce sens pour attirer les musulmans. Selon l’étude du voyagiste « halal » singapourien Crescentrating, l'aéroport de Munich a ouvert en 2011 une nouvelle salle de prières pour musulmans, qui vient s'ajouter à des écriteaux en arabe et de la nourriture halal dans ses restaurants. La Thaïlande a mis en avant les spas islamiques où femmes et hommes sont strictement séparés.

Crescentrating est un site singapourien de voyage halal ayant reçu le prix du Halal Award dans la catégorie « Travel & Hospitality 2010 » (« Voyage et hospitalité ») lors du gala de clôture de la 5e édition du World Halal Forum à Kuala Lumpur, le 21 juin 2010.

L’étude faite dans 47 pays de ce site, en collaboration avec l’entreprise américaine DinarStandard, spécialisée dans l'étude du marché musulman, a démontré que les dépenses des touristes musulmans devraient progresser de 4,8 % l'an, contre une moyenne de 3,8 % dans le monde d'ici à 2020.

De plus, Fazal Bahardeen, directeur de Crescentrating, affirme que l’Afrique du Sud et l’Australie, notamment la station balnéaire Gold Coast, sont également séduits par ce marché halal. Si bien qu’à l’occasion du mois de Ramadan, Gold Coast lance sur son site Internet: «Pourquoi ne pas essayer Gold Coast pour un ramadan plus frais cette année ?»

Les musulmans sont devenus la conquête préférée de l'industrie du tourisme dans le monde, en particulier ceux des pays du Golfe : Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie Saoudite et Émirats arabes unis. A eux seuls, ils représentaient 37 % des dépenses effectuées par les touristes musulmans en 2011, bien qu'ils ne forment que 3 % de la population musulmane mondiale. Ceux qui habitent la France, la Belgique, l’Allemagne ou le Royaume-Uni représentent actuellement 13 % des dépenses touristiques des musulmans.

Il faut également souligner le rapport du centre de recherches du magazine britannique The Economist, en mars dernier, affirmant que l'industrie islamique s’est élargie dans les produits pharmaceutiques, la mode et le tourisme, ainsi que de nombreux autres secteurs. Ce qui prouve que le pouvoir d'achat musulman grandit dans le monde du business.