Livres

Tous les chemins mènent à l'autre, de Samuel Grzybowski

Reçu à Saphirnews

Rédigé par Saphirnews | Mardi 17 Février 2015 à 15:18



Présentation de l'ouvrage par l'éditeur

Lassé d’entendre que la planète entière est à feu et à sang et que les croyants de diverses religions sont condamnés à s’entredéchirer, Samuel Grzybowski a décidé de mener l’enquête. Avec quatre amis, Ilan, de confession juive, Ismaël, de religion musulmane, Victor, athée, et Josselin, agnostique, il est parti pour un tour du monde des initiatives interreligieuses, à la rencontre de ceux qui construisent des ponts au lieu d’ériger des murs.

À Tel Aviv, Tom a créé un réseau social pour que des jeunes juifs et arabes apprennent à se connaître. À Sarajevo, vingt ans après la guerre qui opposait leurs familles, Lejla, musulmane, et Nadezda, chrétienne orthodoxe, s’engagent ensemble pour promouvoir leur identité bosnienne. À Berlin, un rabbin organise des soirées de slam contre l’islamophobie avec des imams qui déclament des poèmes contre l’antisémitisme. Au Laos, un moine bouddhiste réunit des jeunes de religions différentes pour lutter contre le sida. En Malaisie, Amir, musulman, se bat contre la loi de son pays qui interdit aux chrétiens d’utiliser le nom d’Allah…

Dans ce passionnant carnet de route, Samuel Grzybowski met en lumière ces initiatives pionnières. Quand des personnes de religions, de cultures ou de convictions différentes inventent ensemble une société métissée, tous les chemins mènent à l’autre.

L'auteur

Samuel Grzybowski a fondé en 2009 Coexister, le mouvement interreligieux des jeunes qui rassemble dans une vingtaine de villes en France et en Belgique juifs, chrétiens, musulmans, agnostiques et athées pour promouvoir la coexistence active au service du vivre-ensemble.

Samuel Grzybowski, Tous les chemins mènent à l'autre, Chroniques d'un tour du monde interreligieux, Ed. de l'Atelier, janvier 2015, 208 p., 10 €.