Sur le vif

Trente arrestations lors d'une manifestation en Egypte

| Dimanche 8 Juin 2008 à 11:36



Une manifestation contre la suspension de la distribution de rations de farine a tourné à l'affrontement entre la police et les manifestants, samedi à Burullus, ville de la côte nord de l'Egypte. Trente personnes ont été arrêtées.

Quelque 8000 personnes ont battu le pavé pendant sept heures. Elle ont notamment bloqué la circulation avec des pneus enflammés, a rapporté le journal d'Etat al Ahram.

La police a dispersé les manifestants avec des gaz lacrymogènes. Trois personnes ont dû être hospitalisées après avoir respiré ces gaz, ont précisé les forces de sécurité, ajoutant que trente personnes avaient été interpellées.

Les manifestants, dont nombre de pêcheurs, protestaient contre la décision des autorités locales de ne plus distribuer de farine à la population afin d'en livrer davantage aux boulangeries. L'augmentation du prix du blé a beaucoup affecté le système de livraison de pain subventionné en Egypte où cet aliment est essentiel à la survie des populations pauvres des grandes villes.

La demande de pain subventionné a fortement augmenté au cours des derniers mois. L'Egypte avait annoncé en mai que 17 millions de cartes de rationnement supplémentaires allaient être distribuées pour aider la population à faire face à la flambée des prix des matières premières agricoles.