Sur le vif

Tunisie: une rue dédiée à Bettino Craxi

Rédigé par Laila Elmaaddi | Samedi 20 Janvier 2007 à 08:58



Vendredi à Hammamet, près de 200 personnalités italiennes ont assisté, en Tunis, à l'inauguration d'une rue portant le nom de l'ancien président du Conseil italien Bettino Craxi, en hommage à ce "grand ami" de la Tunisie, où cet homme politique controversé jouissait d'une considération particulière.

La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre tunisien de l'Intérieur, Rafik Haj Kacem, du maire de Hammamet et du gouverneur (préfet) de Nabeul.

Les membres de la famille Craxi étaient également au premier rang, dont sa veuve Anna, qui réside en permanence dans la maison construite par son époux dans cette station balnéaire, son fils Bobo (Vittorio), actuellement secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, et sa fille Stefania, présidente de la fondation Craxi créée après la mort de son père.

Des parlementaires et des représentants de plusieurs partis italiens avaient fait le déplacement à Tunis pour la circonstance. Le chef de Forza Italia, Silvio Berlusconi, dont beaucoup attribuent l'ascension à Bettino Craxi, était en revanche absent, de même que le secrétaire général du Parti socialiste italien (PSI) Gianni De Michelis.

Bettino Craxi, figure emblématique du (PSI), dirigea le gouvernement italien de 1983 à 1987. Ses prises de position très déterminées et ses déclarations cassantes lui valurent l'hostilité des dirigeants des partis politiques adverses, dont la Démocratie chrétienne.

Inculpé en 1992 puis condamné à 27 ans et demi de prison dans plusieurs affaires, notamment dans le scandale du financement illicite de son parti, il se réfugia en Tunisie où il passait fréquemment ses vacances. Après plusieurs années d'exil, il mourut à Hammamet en 2000 des suites d'une maladie.