Sur le vif

Turquie: Gül maintient sa candidature malgré le coup de semonce de l'armée

| Dimanche 29 Avril 2007 à 12:24



Le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gül a déclaré dimanche qu'il ne se retirera pas de l'élection présidentielle malgré la sévère mise en garde l'armée qui a accusé le gouvernement dont il fait partie de remettre en cause la laïcité du pays.

"Ce processus se poursuit (...) il n'est pas question pour moi de renoncer à ma candidature, (...) une décision qui n'a pas été prise en une nuit" et qui est le fruit de consultations au sein du parti de la Justice et du Développement, a-t-il dit aux journalistes.

La tension est très vive en Turquie après le coup de semonce adressé par l'armée au gouvernement vendredi, au soir du premier tour de l'élection présidentielle pour laquelle M. Gül, 56 ans, est l'unique candidat. Il a obtenu 357 voix au Parlement sur les 367 requises pour être élu au premier tour.

L'opposition a déposé un recours devant la Cour constitutionnelle, réclamant l'invalidation du vote pour absence de quorum. Une décision en ce sens pourrait provoquer des élections législatives anticipées, alors que ce scrutin est normalement prévu le 4 novembre.

Dans le cas contraire, M. Gül devrait être facilement élu au 3ème tour, pour lequel une majorité simple suffit, au lieu des deux tiers pour les deux tours précédents. Son parti, l'AKP, bénéficie d'une majorité écrasante de 352 sièges (sur 550) à l'Assemblée.

"Nous devons tous attendre la décision de la Cour constitutionnelle", a dit M. Gül qui a estimé que la cour "fera sans aucun doute la meilleure évaluation et prendra la bonne décision que nous devrons respecter".