Sur le vif

Turquie: Rehn ne voit pas de justification à une interdiction de l'AKP

| Mardi 1 Avril 2008 à 01:00



Le commissaire européen à l'Elargissement Olli Rehn a répété lundi qu'il ne voyait pas de "justification" à une interdiction du parti AKP au pouvoir en Turquie, estimant que sa dissolution ne pourrait être motivée que s'il appelait à la violence.
Selon les principes du Conseil de l'Europe "sur les bonnes pratiques des démocraties", l'interdiction d'un parti "ne peut être justifiée que pour les partis qui appellent à l'utilisation de la violence ou utilisent la violence comme moyen politique pour renverser l'ordre démocratique constitutionnel", a-t-il déclaré dans un communiqué.
"Je ne vois pas de telle justification dans ce cas", a-t-il ajouté.
"Dans les Etats membres de l'UE, ce genre de questions (...) sont débattues au Parlement et tranchées par les urnes, pas par les tribunaux", a insisté le commissaire.

La Cour constitutionnelle turque, plus haute autorité judiciaire du pays, a jugé recevable lundi le recours déposé le 14 mars par le procureur en chef de la Cour de cassation, Abdurrahman Yalçinkaya, qui estime que l'AKP, qui gouverne depuis 2002, menace les fondements laïques de la république turque.