Sur le vif

Turquie : une ancienne église emblématique d'Istanbul désormais utilisée comme mosquée

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 7 Mai 2024 à 12:41



L'ancienne église orthodoxe Saint-Sauveur-in-Chora d'Istanbul est désormais de nouveau une mosquée ouverte aux fidèles musulmans. Ces derniers ont effectué, lundi 6 mai, leurs premières prières dans cet ancien lieu de culte emblématique, aussi appelé Kariye en turc, près de quatre ans après sa reconversion en mosquée ordonnée par le président Recep Tayyip Erdogan.

A l’image de Sainte-Sophie qui est depuis 2020 devenue une mosquée, Saint-Sauveur-in-Chora d'Istanbul, construit par les Byzantins au Ve siècle, a acquis sa forme actuelle au XIVe siècle après plusieurs travaux importants de restauration réalisés au cours des siècles précédents.

Par la suite, l’édifice a été converti en mosquée en 1511 par Atık Ali Pasha, grand vizir de Bayezid II, plusieurs années après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453. Un minaret fut alors ajouté à la bâtisse, qui abrite de fabuleuses mosaïques et fresques datant du XIVe siècle.

Saint-Sauveur-in-Chora est transformé en musée en 1945. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l'édifice, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, a subi une nouvelle et longue restauration avant d'ouvrir au public en tant que musée en 1958. Après le décret présidentiel émis en août 2020, le lieu était fermé au public pour de gros travaux de restauration. Les magnifiques mosaïques qui ornent les murs de l’édifice n’ont pas été effacées. Elles peuvent heureusement encore être admirées des fidèles comme des visiteurs.

Lire aussi :
Turquie : à Sainte-Sophie et Saint-Sauveur-in-Chora, « le culte musulman est illégitime » pour Œuvre d’Orient
Turquie : après Sainte-Sophie, la reconversion d’une ancienne église en mosquée actée