Sur le vif

UE: entrée de Sofia et Bucarest sous conditions

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 16 Mai 2006 à 15:11



La Commission européenne devrait proposer ce mardi aux Etats membres de faire entrer la Bulgarie et la Roumanie dans l'UE dès le 1er janvier 2007, à condition que les deux pays fassent d'ultimes progrès d'ici au mois d'octobre, a indiqué lundi une source communautaire.
Selon cette source, "il y a 90% de chances" pour que les conclusions du rapport de la Commission européenne mardi sur l'adhésion des deux pays à l'UE soient "comme prévu: janvier 2007 sous un certain nombre de conditions précises pour la Roumanie et la Bulgarie", avec une révision "en octobre".

Le commissaire européen à l'Elargissement, Olli Rehn, "est orienté sur cette ligne de manière assez ferme", avec le soutien du président de l'exécutif européen, José Manuel Durao Barroso, a poursuivi la même source. Dans un entretien à la BBC Télévision dimanche, M. Barroso s'est "personnellement" dit "favorable à l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dès que possible". "Je pense que ce sera bon pour l'Europe et bon pour ces pays, à partir du moment où ils respecteront exactement tous les critères qui leur sont demandés, y compris en matière judiciaire et de lutte contre la corruption et le crime organisé", a-t-il insisté.

La question doit être tranchée par l'ensemble des commissaires européens mardi à Strasbourg. A cette occasion, certains risquent cependant de demander à M. Rehn comment les points encore problématiques aujourd'hui pourraient ne plus l'être en octobre, a estimé la source communautaire. "La question est de savoir si on ne s'engage pas dans une problématique dont il sera très difficile de sortir dans quatre mois", a-t-elle expliqué.

Sofia et Bucarest ont signé en avril 2005 un traité qui prévoit leur adhésion à l'UE dès l'année prochaine. Mais les 25 peuvent, sur recommandation de l'exécutif européen, reporter cette entrée à janvier 2008 s'ils estiment que les deux pays ne sont pas prêts