Sur le vif

USA: Donald Rumsfeld ne démissionnera pas sauf si le président Bush le lui demande

| Mardi 18 Avril 2006 à 22:11



Donald Rumsfeld a déclaré mardi qu'il n'avait pas envisagé de démissionner en dépit des demandes de plusieurs généraux à la retraite allant dans ce sens. Au cours d'un point de presse au Pentagone, il a précisé que le fait de demeurer secrétaire à la Défense dépendait du président George W. Bush.

A la question de savoir s'il songeait à présenter sa démission pour relâcher la pression politique sur le chef de la Maison Blanche et les républicains au Congrès, Donald Rumsfeld a répondu "non". "Le président sait, comme je sais, qu'il n'y a pas d'hommes indispensables...Il sait que je sers selon son bon vouloir", a-t-il dit.

Le secrétaire à la Défense s'est exprimé plusieurs heures après que George W. Bush eut renouvelé son soutien à Donald Rumsfeld. "C'est moi qui décide", "je décide ce qui est le mieux, et le mieux, c'est que (Donald) Rumsfeld reste secrétaire à la Défense", avait déclaré le président américain à des journalistes, alors qu'il annonçait plusieurs changements de personnel à la Maison Blanche.


Donald Rumsfeld s'est déclaré fier de ses cinq années à la tête du Pentagone, période marquée par les guerres en Afghanistan et en Irak et une importante restructuration des forces armées. Il a laissé entendre que nombre, au sein de l'armée, étaient résistants aux changements.

Au cours de ces dernières semaines, six généraux à la retraite ont appelé Donald Rumsfeld à démissionner, critiquant sa gestion de la guerre en Irak et l'accusant notamment de n'avoir pas tenu compte des conseils des commandants de l'armée.