Sur le vif

USA : Keith Ellison premier musulman membre du Congrès américain

| Lundi 16 Octobre 2006 à 21:54



Pendant que deux photographes le mitraillent, Keith Ellison hausse les épaules et lève les mains dans un geste d'impuissance. « Regardez-les », lance-t-il en s'adressant à une cinquantaine d'électeurs, réunis dans une école de Minneapolis, la plus grande ville du Minnesota. « Je n'ai pas invité ces gens. Ils (les photographes) sont gentils, ils font leur travail, mais je n'ai pas appelé le Los Angeles Times pour leur demander de venir ici. »

Et pourtant, le Los Angeles Times, le Boston Globe et La Presse, entre autres médias, ont dépêché des journalistes et des photographes sur place. Pourquoi ? Parce que Keith Ellison, avocat de 43 ans, pourrait entrer dans l'histoire le 7 novembre, à l'occasion des élections de mi-mandat. Si le candidat démocrate est élu - une forte probabilité -, il deviendra le premier musulman membre du Congrès américain.

Né à Detroit dans une famille catholique, Keith Ellison s'est converti à l'islam à l'âge de 19 ans, alors qu'il étudiait le droit à l'Université du Minnesota. Dans les années 1990, il a signé des articles controversés sous divers pseudonymes - Keith Hakim, Keith X Ellison et Keith Ellison-Muhammad - et milité dans le mouvement nationaliste noir américain Nation of Islam.