Sur le vif

USA : New York autorise l’appel à la prière du vendredi et pendant le Ramadan

Rédigé par Benjamin Andria | Jeudi 31 Aout 2023 à 13:00



L’appel à la prière (adhan) pourra retentir dans la ville de New York le vendredi, entre 12h30 et 13h30 pour la grande prière hebdomadaire, sans que les mosquées n’aient à demander une quelconque autorisation, jusqu’à dix décibels au-dessus du niveau sonore ambiant. Il pourra également être diffusé chaque soir du mois du Ramadan afin de marquer la rupture du jeûne pour les musulmans.

L’annonce a été faite mardi 29 août par le maire Eric Adams lors d’une conférence de presse incluant le commissaire du département de police de New York (NYPD), Edward A. Caban et plusieurs responsables musulmans de la ville. « Nous voulons que nos frères et sœurs de confession musulmane sachent qu’ils sont libres de vivre leur foi à New York car, en vertu de la loi, nous sommes tous traités sur un pied d’égalité. Notre administration est fière d’y parvenir », a affirmé le maire.

« Ce travail important, dirigé par notre bureau des affaires communautaires du NYPD, est un service fondamental aux idées de liberté religieuse, de compréhension, de paix et de prospérité durables pour tous », a déclaré, pour sa part, Edward A. Caban.

Le Bureau des affaires communautaires du NYPD et les leaders religieux musulmans travailleront main dans la main dans chaque quartier doté de mosquées pour communiquer les nouvelles directives aux dirigeants communautaires locaux et « veiller à ce que tout appareil sonore utilisé pour diffuser l’adhan soit réglé à des niveaux de décibels appropriés et conformément aux règles du code du bruit du code administratif de la ville », indique la ville dans un communiqué.

Les responsables musulmans saluent l'initiative de la mairie et du NYPD, à l'instar de Somaia Ferozi, directrice d'une école musulmane, pour qui « le fait d'entendre l'appel à la prière en public pendant nos jours sacrés leur confirmera (à ses élèves) que New York est leur ville et qu'ils ont le droit de pratiquer leur culte comme tout le monde. »

Lire aussi :
Etats-Unis : Minneapolis autorise la diffusion de l'adhan à toute heure du jour et de la nuit
Ramadan : l'adhan surprise d'un officier de la Gendarmerie royale du Canada fait sensation (vidéo)
Allemagne : quand l'adhan d'une mosquée résonne en signe de solidarité face au coronavirus (vidéo)
Allemagne : Cologne autorise l’appel à la prière pour les musulmans le vendredi
Suède : le droit de diffuser l’appel à la prière accordé à une troisième mosquée