Sur le vif

USA: inculpé pour avoir permis de capter la chaîne du Hezbollah

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 21 Novembre 2006 à 00:00



Saleh Elahawl, 53 ans, a été inculpé lundi de soutien à une organisation terroriste pour avoir permis à des foyers de capter Al-Manar, la chaîne de télévision par satellite du Hezbollah, considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis.

Le procès qui se tiendra à Manhattan pourrait montrer jusqu'où le gouvernement fédéral américain peut aller dans l'accusation d'aide à des organisations terroristes.

Saleh Elahwal, de Matawan, dans le New Jersey, est le deuxième inculpé dans cette affaire, après Javed Iqbal de Staten Island, en août. Selon le parquet, des agents du FBI ont découvert de nombreuses paraboles de réception satellite qui permettaient à Javed Iqbal de donner accès à Al-Manar. Le suspect a été libéré en échange d'une caution de 250.000 dollars (€194.690).

Javed Iqbal et Saleh Elahwal encourent chacun jusqu'à 110 ans de prison. Les agissements qui leur sont reprochés s'étendent de septembre 2005 à août dernier. Les avocats des deux hommes n'ont pas retourné les appels.