Sur le vif

Un Australien plaide coupable à Guantanamo

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 27 Mars 2007 à 08:39



Lundi, l'Australien David Hicks a plaidé coupable de soutien matériel au terrorisme lors de sa comparution devant un juge militaire américain à la base navale de Guantanamo.

Cet homme de 31 ans est le premier détenu de Guantanamo inculpé par un tribunal militaire dans le cadre de la procédure acceptée en 2006 par le Congrès américain pour juger les individus capturés dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme".

Converti à l'islam, Hicks est accusé d'avoir combattu avec Al Qaïda contre les forces américaines en Afghanistan en 2001. Il a été inculpé après plus de cinq ans de détention à Guantanamo.

Il encourait la réclusion à perpétuité en cas de condamnation. Le juge a invité les procureurs et les avocats de la défense à s'entendre d'ici 20h00 GMT mardi sur les conditions de ce plaider-coupable, qui devrait fixer la durée de son emprisonnement.

Aux termes d'un accord diplomatique avec l'Australie, alliée des Etats-Unis dans leur "guerre contre le terrorisme", Hicks purgera sa peine dans son pays.

Ses avocats et les observateurs dépêchés aux audiences par les organisations de défense des droits de l'homme affirment que les procès à Guantanamo seront arrangés pour déboucher sur des jugements de culpabilité, fondés sur des informations obtenues sous la contrainte.